La gestion d’une équipe de bénévoles

La gestion d’une équipe de bénévoles

Dans le milieu associatif, nous sommes amenés à manager des équipes de bénévoles. Mais alors, comment parvenir à les motiver et à les impliquer pleinement ?

Comment motiver son équipe de bénévoles ?

Lorsqu’on est impliqué dans une association, on est régulièrement amené à organiser des événements et manifestations.
IS2C étant particulièrement investie dans la vie associative, notamment en tant que Responsable Europe de l’association caritative JustWorld International, elle a eu plusieurs fois l’occasion de participer à l’élaboration et à l’organisation d’événements tels que la Semaine JustWorld à Deauville en août 2016.
L’un des principaux challenges dans le contexte associatif, c’est la gestion des équipes de bénévoles. En effet, il faut parvenir à les motiver et à les impliquer au mieux sans parler de rémunération.
Afin de les motiver, la règle n°1, c’est avant tout d’instaurer un esprit d’équipe où chacun va apporter « sa pierre à l’édifice ». Chaque bénévole va mettre à contribution une de ses compétences au profit de l’événement à organiser, tout en prônant toujours un esprit d’équipe propre à l’association.
La règle n°2, c’est le sentiment d’appartenance. Pour qu’un bénévole s’implique pleinement dans un projet caritatif, il doit sentir qu’il appartient à une cause, à une démarche associative. Ce sentiment d’appartenance est primordial pour une association. Lorsqu’on donne bénévolement de sa personne, on doit sentir qu’on fait partie intégrante du projet et en être fier.
Enfin, la règle n°3, et non des moindres, c’est de valoriser les bénévoles ! Cela peut sembler anodin mais ils sont malheureusement toujours souvent oubliés…Il ne faut pas hésiter à les remercier régulièrement, à leur rappeler pourquoi ils s’investissent et à les encourager. Par ailleurs, le jour de l’événement, n’oubliez surtout pas de les remercier publiquement ! Sans eux, gardez bien en tête que le projet n’aurait pas pu voir le jour alors ne les oubliez pas. Ils comptent au moins autant que les sponsors.
Lorsqu’on manage une équipe de bénévoles, on doit toujours garder à l’esprit que leur seule motivation, c’est le projet en lui-même et le message qu’il porte. Et bien entendu, un bénévole fier de ce qu’il a produit et de l’association pour laquelle il s’est investi, c’est un bénévole qui restera fidèle à votre cause.

Comments are closed.