L’Ecoute Client

L’Ecoute Client

En B2B comme en B2C, l’écoute client reste une problématique majeure ! En quoi consiste-t-elle ? Peut-on éventuellement s’en passer ?

En quoi consiste concrètement l’écoute client ?

Tout professionnel, aussi bien dans l’univers du B2B que du B2C, se voit confronté à la problématique de l’écoute client. En effet, pour répondre au mieux aux besoins du client, il est nécessaire de l’écouter afin de comprendre quelles sont ses attentes.

En tant qu’agence événementielle, quel que soit le projet à mettre en place, il débute avant tout par l’expression de besoins du client. Il décrit alors le contexte, ce qu’il attend, son budget, ses contraintes…

Cependant, une bonne écoute client ne se limite pas à prendre note de ce que décrit le client. Il faut aller plus loin. Effectivement, entre les attentes clairement exprimées, les attentes implicites et les attentes latentes, il peut parfois y avoir une grande différence. C’est donc au professionnel de poser les bonnes questions afin d’anticiper les besoins de son client et de susciter de nouvelles attentes.

Peut-on s’en passer ?

Bien entendu, l’écoute client est indispensable en amont de toute négociation et de tout projet. Sans cela, il est impossible de répondre correctement aux attentes de son client et de lui donner entière satisfaction.

Par ailleurs, tout au long du projet – et ce, notamment en événementiel – il ne faut pas hésiter à sonder d’éventuels nouveaux besoins auprès de son client. Ils peuvent évoluer au cours de la phase d’organisation de l’événement.

N’oublions pas qu’un client pleinement satisfait le fera savoir autour de lui, recommandera vos services et n’hésitera à faire de nouveau appel à vous à l’avenir…il faut donc en prendre soin !

Comments are closed.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer